Le rebozo comme ceinture de grossesse, par Deborah Roger, Doula
Arrivant à la toute fin de ma grossesse, avec un ventre de plus en plus imposant et lourd, j’ai pu expérimenter le rebozo comme ceinture de grossesse. Le procédé est très rapide et simple à mettre en place, il permet de maintenir et soutenir le poids du ventre et donc de libérer des tensions créer par l’apesanteur : diminue les contractions de braxton hicks, les douleurs lombaires, soulage le périnée et le pubis, en améliorant la posture en général et limitant la cambrure naturelle que la grossesse engendre.
Utiliser une ceinture de grossesse procure les mêmes effets en revanche le rebozo est à ma disposition, je n’ai donc pas à racheter un matériel. En plus, le rebozo est un tissu fluide qui épouse parfaitement les courbes de mon corps et s’adapte encore mieux que la ceinture qui peut provoquer des douleurs à certains endroits ou limiter les mouvements par sa rigidité (ex : s’asseoir, se baisser etc).
Comment on l’installe ?
1- prendre le milieu du rebozo et le disposer en ceinture sur le bas ventre
2- ramener la lisière du haut jusqu’à recouvrir totalement le ventre. Veuillez à ce que le tissu ne vrille pas, ne fasse pas de pli et soit bien tendu de façon homogène (procéder à un serrage pli par pli comme pour le portage). Laisser le surplus de tissu au niveau du bas ventre car c’est là que le poids et les tensions sont les plus importantes.
3- effectuer un premier noeud (dans le dos ou sur le côté selon son propre confort) en réglant la force du serrage selon ses besoins ou sa convenance. Terminer le serrage par un double noeud afin de verrouiller l’installation et maintenir le serrage.
Bonne fin de grossesse !
Deborah